06 17 96 32 25

Installation de climatisation et pompes à chaleur à Pepignan

Installation de pompe à chaleur à Saleilles et Perpignan.

Pour un résultat écologique et une technologie efficace et discrète.

  • CTM Services
  • CTM Services
  • CTM Services
  • CTM Services
  • CTM Services
  • CTM Services
  • CTM Services
  • CTM Services
  • CTM Services

    Les pompes à chaleur récupèrent l'énergie thermique extérieure pour la transférer dans le bâtiment équipé. La dépense énergétique est ainsi amoindrie tout comme la nuisance environnementale occasionnée.

    Elles sont installées dans les combles de votre bâtiment ce qui les rend invisibles et discrètes. Aucune nuisance acoustique et sonore n'est plus à déplorer.

    • Pompe à chaleur ou Pompe à calories

      Nous appelons communément " pompe à chaleur " le principe de fonctionnement de la climatisation, mais nous devrions dire pompe à calories, car le fait de produire du froid ou du chaud c'est juste un phénomène de transfert de calories d'un échangeur à l'autre en jouant sur le changement d'état d'un gaz.

      En effet en exerçant une compression sur un gaz, celui-ci va restituer les calories emmagasinées pour changer d'état et devenir liquide (d'où la chaleur), une fois le gaz en liquide il ne reste plus qu'à l' expanser dans un autre échangeur pour qu'il aspire toutes les calories pour retrouver son état gazeux (d'où le froid).

      Les limites au bon fonctionnement

      Les limites de ce système étant que plus la température extérieure est froide, moins il y a de calories dans l'air donc l'échange devient de plus en plus difficile. En bref plus il fait froid moins la machine fait de chaud, il est donc très important d'être bien conseillé par le poseur spécialisé sur le système et la puissance à installer, de plus certain fabriquant ont pallié à ce problème en sortant des gammes de machines à haute performance pouvant descendre à des températures extérieures de -25°C.

      chauffage économique

      Ce principe de chauffage est économique par rapport à un chauffage électrique traditionnel du type convecteur, une économie de 70% et alors possible.

      Les informations comme le COP ou le SCOP permettent de voir le rapport énergie consommé par rapport à l'énergie produite à une température extérieure donné. (exemple à +7C° ou -7C°). Le rendement de la machine.

    • AIR/AIR

      Composée d’une ou de plusieurs unités intérieures et d’une extérieure., Elles peuvent avoir plusieurs unités intérieures sur la même unité extérieure nous parlons donc de multi-splits.

      AIR/EAU

      une unité extérieure équipé d'un échangeur à air et de l'unité intérieure avec échangeur à plaques pour passer les calories sur un circuit d'eau destiné au plancher chauffant, ventilo-convecteurs voir eau chaude sanitaire. Elles peuvent être en mono ou bi-bloc.

      EAU/EAU

      Terminé le groupe extérieur, car nous sommes sur de la géothermie par forages à plat ou par eau perdue​​.

    • RÉVERSIBLE

      Réversible est la possibilité de faire du chaud ou du froid avec la même machine via une vanne d'inversion de cycle.

      INVERTER

      L'inverter est un technologie permettant de faire varier la vitesse de rotation du compresseur en fonction de la demande (soit de températures soit du nombres de machines) il fonctionne de paire avec le détendeur (sorte de robinet qui régule le débit de gaz pour optimiser au maximum le rendement de la machine. A aujourd'hui toutes les machines domestique sont inverter pour pouvoir répondre aux normes de consommation énergétique.

      DÉGIVRAGE

      Les cycle de dégivrage intervient quand les températures extérieures se rapprochent du négatif et que le taux d'hygrométrie est haut (les temps à neige, froid et humide).

      La climatisation étant en mode chaud le groupe extérieur produit du froid, l'humidité allant se coller sur les parties les plus froides, elle se gèle aussitôt et crée une sorte de neige qui se transforme par la suite en glace.

      La glace empêchant la bonne circulation de l'air dans l'échangeur, (l'échange thermique ne se produit plus) et la climatisation ne peux plus fonctionner correctement.

      Afin de palier à ce problème, la climatisation va donc effectuer un cycle de dégivrage qui consiste à inverser le sens du gaz. Le groupe extérieur va donc produire du chaud et l'intérieur du froid qui ne sera pas ventilé pour ne pas refroidir la maison.

      L’échangeur extérieur va recevoir du chaud alors qui est recouvert de glace cela produit souvent des craquements et de la vapeur d'eau. Les cycles de dégivrage ne durent rarement plus de 10 minutes.

      Il ne faut jamais couper le courant sur une climatisation qui fait un cycle de dégivrage.

      Par temps très froid les dégivrages peuvent s' enchaîner plusieurs fois pendant la nuit.

      GESTIONNAIRE DE ZONES

      Le gestionnaire de zones est propre aux climatisations gainables, il permet de contrôler chaque zones de façons indépendante et autonome. A voir dans l'onglet Gainables.

    Développé par :
    Axeinternet